Lutte contre le terrorisme, ne baissons pas la garde !

Posté par le 4 Oct 2017 dans A l'Assemblée nationale, A LA UNE, Non classé

Avec mes collègues Les Républicains Guillaume Larrivé et Eric Ciotti, nous avons présenté ce mardi 3 octobre à la presse, une proposition de loi renforçant l’Etat d’urgence et réarmant la France contre le terrorisme.

Alors que la menace est maximale et notre pays à nouveau endeuillé après l’attaque de Marseille dimanche, le Gouvernement fait le choix inexplicable de sortir de l’état de d’urgence.

Pour la première fois, depuis 2015, un Gouvernement demande au Parlement de voter un texte qui réduit la protection des Français.

Nous ne l’acceptons pas et avons présenté un contre–projet de loi.

Parmi les 12 mesures que nous proposons figurent ainsi la création d’une garde à vue antiterroriste de 30 jours, la création d’un parquet et d’une cour de sûreté antiterroristes, ou encore d’un régime de rétention administrative, le maintien des contrôles aux frontières à l’intérieur de l’Espace Schengen.

Nous voulons aussi renforcer les dispositifs d’expulsion et d’interdiction de territoire français, des étrangers qui représentent une menace pour l’ordre public. En effet, parmi les 18 000 fichés S, 15 % sont des étrangers ! Le Gouvernement pourrait les expulser, il ne le fait pas.